Les logiciels d'occasion sont nettement moins chers que les licences neuves, les entreprises peuvent économiser jusqu'à 50% et plus en achetant des licences d'occasion. Récemment, cependant, des fournisseurs sont apparus sur le marché qui font de la publicité avec des clés de produit encore moins chères, également dans le secteur professionnel. La prudence est recommandée !
Si un logiciel est proposé comme une aubaine, c'est-à-dire une fois de plus bien en dessous du prix habituel des revendeurs de logiciels d'occasion, il faut sonner l'alarme. Un revendeur sérieux est dépendant de l'achat des licences du premier utilisateur. En outre, il doit couvrir les frais administratifs pour une documentation conforme à la loi. Cela n'est pas compatible avec les offres bon marché de logiciels d'occasion ! On peut se demander où certains revendeurs obtiennent leurs clés de produit. Il est évident qu'ils opèrent dans la zone grise juridique ou même qu'ils trompent délibérément leurs clients.
Le risque d'utilisation illégale de logiciels est à la charge de l'entreprise qui utilise les licences. Si un audit révèle que les licences n'ont jamais été acquises légalement, des amendes sévères s'ensuivent. En théorie, il est même possible que les dirigeants de l'entreprise soient personnellement responsables.
Quelle est la condition la plus importante pour le commerce de logiciels d'occasion ? "La confiance", explique Ronny Schausten, fondateur de Trustedlicense. Si les clients le souhaitent, ils ne reçoivent qu'un téléchargement, mais aucun support physique. "Il n'y a pas de sceau, d'hologramme ou autre", poursuit M. Schausten.
Comment les entreprises peuvent-elles reconnaître si les offres sont légales ? En consultant la documentation. Les vendeurs sérieux tels que TrustedLicense fournissent une preuve complète que les produits ont été correctement achetés auprès du fabricant, que le premier utilisateur a vendu les licences et détruit toutes ses propres copies. Seuls les logiciels d‘occasion accompagnés de ces documents sont conformes à la loi et à l'épreuve des audits !